top of page

1. ORGANISATION DE L'HORAIRE DES SPÉCIALITÉS 

Question : 

Les spécialistes demandent de participer à l’élaboration des horaires. Comment tenir compte des particularités didactiques de chaque spécialité ? 

 

Réponse :

Chaque niveau requiert une organisation matérielle et spatiale spécifique. Il serait important que les classes de même niveau se suivent, afin que les spécialistes puissent faire des choix pédagogiques liés au contenu de leurs programmes. Il serait donc préférable que les spécialistes puissent déterminer entre eux l'aménagement de l'horaire. 

Dans le cas où le spécialiste a un local, il faudrait organiser les déplacements, afin de les partager de façon équitable entre les titulaires et le spécialiste. Par exemple, un spécialiste ne devrait pas faire les deux déplacements d'une période. De plus, l'enseignement des spécialités exige beaucoup de manipulation de matériel et de transitions selon les différentes tâches à accomplir. Lorsque l'on soustrait le temps de déplacement, l'accueil, les consignes, la distribution du matériel, peu de temps demeure disponible pour la réalisation d'activités.  

Il arrive aussi que les titulaires offrent des périodes de récompense lors du dernier cours de la semaine, ce qui fait qu'il est très difficile d'engager les élèves dans un processus d'apprentissage pendant que les autres classes profitent de ces périodes. Dans la mesure du possible, il serait donc conseillé de ne pas mettre de spécialités le vendredi à la dernière période. Dans l'impossibilité de procéder autrement, un modèle d'alternance de spécialités pourrait être mis en place (ex: semaine A/semaine B). 

Il est aussi important d'éviter de placer un groupe qui aurait à la fois la même spécialité le vendredi dernière période et le lundi première période. Ces journées sont souvent utilisées pour des activités spéciales ou des journées pédagogiques. 

Dans ce même ordre d'idées, il serait préférable de varier les moments où il y a des activités spéciales, afin que ce ne soit pas toujours les mêmes groupes qui perdent du temps de spécialité, leur enseignant n'ayant pas la possibilité de reprendre ce temps dans le cadre de son horaire. 

 

Précisions disciplinaires :

bottom of page