top of page

4.  LOCAUX  

Question : 

Les locaux attribués aux spécialistes sont souvent partagés avec le service de garde. Comment assurer que ces partages soient faits de façon harmonieuse sans nuire au travail du spécialiste? 

Réponse :

Lors des journées pédagogiques de l'école, s'assurer que le local polyvalent ou local dédié aux spécialistes ne soit pas toujours occupé par le service de garde. Cela permettrait d'effectuer des travaux de planification, de préparation de matériel, d'inventaire et d'évaluation. Si cela est impossible, peut-être envisager une rotation des locaux partagés et que cette planification soit faite en collaboration. 

Il serait important d’éviter de faire chauffer les lunchs pendant les cours des spécialités. Une solution pourrait être d’installer les micro-ondes à un autre endroit que le local partagé avec le service de garde. Les déchets devraient aussi être déplacés dans le corridor pendant les cours. 

 

Question : 

Nous n’avons plus de locaux pour une ou plusieurs de nos spécialités au primaire. Comment peut-on soutenir nos spécialistes dans leur organisation ? 

 

Réponse :

 La pédagogie doit toujours être au centre des décisions concernant l’attribution des locaux. Cependant, certains contextes rendent impossible de préserver le local dédié à une spécialité.  

Dans ces cas exceptionnels, il serait bon d'envisager le partage d'un local par plusieurs spécialistes si l'horaire le permet. Dans de telles conditions, il faudrait que chaque spécialiste ait une armoire sous clé réservée à sa discipline. Dans le cas où le partage n'est pas possible, il serait bon de lui fournir un ou des chariots sur roulettes (un par étage) sur lesquels votre spécialiste pourrait transporter le matériel nécessaire pour son cours d'une classe à l'autre. Il serait aussi important de prévoir un lieu sous clé pour entreposer le chariot et son matériel. De plus, l’enseignant aurait besoin d’un bureau où il pourrait ranger le reste de ses effets et planifier ses cours. Il serait également important de conscientiser les titulaires de l’école au fait que le spécialiste a besoin de plus de temps pour se déplacer d’une classe à l’autre entre les périodes. Enfin, le spécialiste aurait besoin d’un espace dans les classes des titulaires pour déposer et ranger du matériel (ex : boîte de livres), afficher les ressources et permettre au spécialiste d’utiliser les tableaux (incluant le TNI) ainsi que le système de son. 

Pour favoriser le développement d’un lien affectif du spécialiste avec les élèves, les titulaires devraient quitter la classe et éviter de revenir durant la période dédiée aux spécialistes.  

Précisions disciplinaires :

bottom of page