top of page

7. SYSTÈME DE GESTION DE CLASSE

Question : 

Le spécialiste dit qu’il n’arrive à pas assurer la mise en œuvre des différents systèmes-écoles de gestion des comportements ou d'émulations. Est-ce normal et que peut-on faire ? 

Réponse :

 

En ne voyant les élèves qu’entre une et deux heures par semaine, il peut effectivement être difficile pour l'enseignant spécialiste d’appliquer le système d’émulation de façon efficace. Compte tenu du grand nombre d’élèves sous sa responsabilité et du fait que certains spécialistes enseignent dans plus d'une école, on ne peut s’attendre à ce qu'il fasse des suivis aussi réguliers que les titulaires. Par exemple, une page réservée aux spécialistes à l'agenda favoriserait la communication avec les parents en un simple coup d'œil. Le contexte d'enseignement est souvent différent en spécialité (gymnase, atelier, lieu d'échanges et discussions, bruit en lien avec la discipline, etc.) et demande une gestion de classe autre que celle d'un titulaire. Les systèmes de gestion de groupes sont parfois plus efficaces pour les enseignants spécialistes et plus faciles à gérer.  

Une lettre envoyée aux parents les encourageant à rencontrer le spécialiste présent aux rencontres de fin d’étape peut s'avérer un moyen efficace de suivi pour les élèves pour qui il y a déjà une problématique. Lors de ces rencontres, regrouper les spécialistes à un même endroit est un moyen incitatif pour qu’ils aient la chance de rencontrer le plus de parents possible.  

Précisions disciplinaires :

bottom of page